Nous croyons

CONFESSION DE FOI AERM

Ce qui suit ne prétend pas englober toute la richesse du message biblique. Cette confession de foi met simplement en évidence certaines déclarations des Ecritures qui sont fondamentales et clairement exprimées. 

  1. Nous croyons que la Bible est la Parole inspirée, infaillible et incontestable de Dieu
  2. Nous croyons qu’il existe un seul Dieu qui existe éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
  3. Nous croyons en la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, en Sa naissance virginale, en Sa vie exempte de péché, en Ses miracles, en Sa mort expiatoire par Son sang versé, en Sa résurrection corporelle, en Son ascension à la droite du Père et en Son retour personnel puissant et glorieux
  4. Nous croyons que la régénération par le Saint-Esprit est absolument essentielle pour le salut de l’homme pécheur et perdu.
  5. Nous croyons en l’œuvre actuelle du Saint-Esprit par lequel le chrétien est habité et rendu capable de vivre une vie sanctifiée.
  6. Nous croyons en la résurrection des croyants pour la vie éternelle et des incroyants pour le jugement éternel de Dieu.
  7. Nous croyons en l’unité de tous les croyants, l’Eglise, le Corps de Christ.
  8. Nous croyons en la mission de l’Eglise, ordonnée par le Christ, dans le Grand Commandement : “Allez dans le monde entier et annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes.” (Marc 1615).

 

CONFESSION DE FOI CEPEE

En confessant notre foi, nous voulons glorifier Dieu et proclamer son amour. Nous ne connaissons qu’en partie, et notre confession est une réponse humaine et limitée à la Parole éternelle de Dieu. Nous adhérons aux credo de l’Église des premiers siècles, nous reconnaissons la valeur des grandes confessions de foi de la Réforme, et nous affirmons en nos propres termes ce que nous croyons fermement.

1. Dieu

Nous croyons en un seul Dieu éternellement vivant, personnel, souverain : Père, Fils et Saint-Esprit, tel qu’il est révélé dans les Saintes Écritures. Dieu est lumière, Dieu est amour, Dieu est esprit.

Le Père

Le Père, par la volonté duquel tout a été créé, l’autorité absolue. Saint, habitant une lumière inaccessible, il s’est révélé aux hommes et les a appelés à marcher selon sa justice. Par Israël, peuple de l’alliance, qu’il a élu, libéré de l’esclavage et conduit par la loi et les prophètes, il a préparé la venue de son fils, en qui il a fait connaître sa volonté de salut pour tous les hommes.

Le Fils

Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu. Conçu par le Saint-Esprit, il s’est fait homme sans cesser d’être Dieu. Par sa vie, son enseignement et ses miracles, il a révélé l’amour du Père et invité les hommes à la vie nouvelle du Royaume de Dieu. Il a été condamné, lui le seul juste, et a été frappé à notre place ; en mourant sur la croix, il a porté la peine de notre péché. Sa résurrection corporelle a manifesté son triomphe sur les puissances du mal et sur la mort. Glorifié par son ascension auprès du Père, et investi de son pouvoir suprême, il continue son œuvre de médiateur en intercédant pour nous. Il reviendra soudainement et personnellement, au moment fixé par le Père et connu de lui seul, pour rassembler son Église, pour juger tous les hommes vivants et morts, et pour établir son règne éternel de gloire, de justice et de paix, auquel il associera tous ceux qui lui appartiennent.

Le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit rend actuelle et personnelle en l’homme l’œuvre du salut en Christ. Il provoque la repentance de celui qui le reçoit, et le fait naître à une vie nouvelle. Il agit dans le croyant et dans l’Église pour tout ce qui concerne la connaissance, la croissance, le service et le témoignage.

2. La Bible

Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu qui nous révèle son plan de salut en Jésus-Christ. Par conséquent, l’Écriture sainte, elle seule, est revêtue de l’autorité divine, et l’Église s’y soumet entièrement et en tout. Le secours de l’Esprit est indispensable pour étudier, comprendre et mettre en pratique la Parole de Dieu.

3. L’homme

Nous croyons que l’homme a été créé par Dieu pour vivre en communion avec lui. Rejetant l’autorité divine sur lui, l’homme est tombé au pouvoir de Satan ; dans sa culpabilité, il s’est séparé de Dieu. Mais Dieu ne lui retire pas sa miséricorde : il continue à veiller sur sa création, et il offre sa grâce à tous. Cependant, celui qui refuse cette grâce demeure sous le jugement de Dieu.

4. Le salut

Le salut est le don de Dieu, fondé sur le sacrifice de Christ à la croix, et saisi par la foi. Pardonné, le croyant entre dans une nouvelle relation avec Dieu. Rempli du Saint-Esprit, il peut vivre de la vie du Christ et marcher selon la volonté de Dieu. La plénitude de son salut sera manifestée quand Jésus-Christ reviendra.

5. L’Église

L’Église universelle est composée de tous ceux qui, au travers des âges et dans toutes les nations, ont été rachetés par Jésus-Christ. Elle trouve son expression visible dans les églises locales. Signe du royaume, elle a pour mission de glorifier Dieu dans la louange, le service et le témoignage.